Projet
Construction d'un bâtiment
pour l'association l'ARIENA
Lieu
Sélestat
Parcelle
1446 m2
Statut
En cours
Pour l’association ARIENA, Ligne Libre a conçu un bâtiment unique, un espace qui incarne les valeurs de l’éducation populaire et de la jeunesse, tout en répondant aux besoins fonctionnels et pédagogiques de l'association. Suite à des échanges approfondis avec les membres de l’association, plusieurs mots clés sont apparus pour guider l’identité architecturale du projet : mouvement, accueil, non-conventionnel et éducation.
L’identité de ce bâtiment novateur repose sur quatre critères principaux. D’abord, il s’agira d’un bâtiment à basse consommation, visant un haut niveau de performance énergétique pour minimiser son empreinte environnementale. Son esthétique forte et non conventionnelle marquera les esprits, créant un lieu visuellement distinctif et inspirant. Au cœur du bâtiment, un espace central d’accueil et de passage favorisera les échanges et les rencontres. Enfin, le projet intègre une salle de conférence indépendante, permettant à l'ARIENA de disposer d’un espace dédié à ses activités pédagogiques et événementielles.
Construit avec une structure en poteaux-poutres en béton, le bâtiment fera également la part belle au recyclage de matériaux pour renforcer son empreinte écologique. L'atrium central sera égayé avec des plantes vertes dépolluantes pour assurer une qualité de l'air optimale à l’intérieur et offrira ainsi une atmosphère apaisante. De plus, la bibliothèque, soigneusement mise en valeur, et les espaces de bureaux sont pensés pour offrir un cadre de travail fonctionnel et chaleureux aux équipes de l’association.
Le projet de l'ARIENA reflète ainsi les valeurs et l’engagement de Ligne Libre et celle de l'association : un lieu où l'architecture et la nature s'unissent pour offrir un cadre accueillant, éducatif et écologique, en parfaite harmonie avec la mission de l’association.